SAMEDI 8 Aout 2020 à partir de 14h30

Bonjour, 
Je vous invite à dessiner quelques cailloux avec moi !
Bientôt 2000 cailloux dessinés en hommage au Consul de Sousa Mendes, et votre participation me toucherait…

Le projet
Mon projet est de rassembler 30 000 représentations de cailloux à la mémoire de Aristides de Sousa Mendes, 80 ans après l’action qui fît de lui un « Juste parmi les nations ».
Commencé le 27 janvier 2020, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, c’est un travail de documentation et de création sur l’histoire, la mémoire et la désobéissance. Les 30000 cailloux seront présentés en partie sur les comptes Instagram et Facebook « 30000caillouxpourleconsul », et en totalité par le biais d’un film d’animation.

Qui était Aristides de Sousa Mendes ?
Il était Consul du Portugal à Bordeaux lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale. Durant neuf jours, du 17 au 25 juin 1940, à Bordeaux, Bayonne et Hendaye, il a délivré plus de trente mille visas à des personnes traquées dont la seule chance de survie était de quitter la France au plus vite avant l’arrivée des troupes nazies. Il a été distingué “Juste parmi les Nations” car il a sauvé dix mille juifs lors de ces quelques jours de juin.
Cette acte de désobéissance vis à vis de son pays lui valut de perdre son poste dès juillet 1940.

Pourquoi des cailloux ?
Je m’inspire de la tradition juive qui consiste à poser un caillou sur la tombe d’une personne dont on veut honorer le souvenir. C’est aussi un geste plus large pour honorer toutes les personnes qui, par leur action, ont sauvé, ou sauvent actuellement des vies humaines.
Et c’est aussi un geste écologique, prêter attention à un petit élément de notre planète, l’ordinaire le plus banal et la singularité extrême.

Comment participer ?
– Dessinez un caillou, ou une suite de cailloux qui se transforment
– Vous pouvez ajouter le nom d’une personne qui a sauvé, ou qui sauve actuellement des vies humaines.
– Me renvoyer votre(vos) image(s)en pièce jointe à ce mail ou postez sur la page Facebook 30000 cailloux pour le Consul en écrivant #30000caillouxpourleconsul et @30000 cailloux pour le Consul
Les images peuvent avoir tous supports et tous outils.

Chaque jour, une image est postée sur la page Instagram 30000caillouxpourleconsul 

Un grand merci à ceux qui ont déjà participé !!

MERCI DE PARTAGER CE MESSAGE…

A bientôt 
LN Le Cheviller
Hameau de la Brousse
16410 SERS
05 45 24 95 72

http://www.lnlecheviller.com/30000-cailloux-pour-le-consul/
https://www.saatchiart.com/lecheviller
http://www.facebook.com/ln.lecheviller


Catégories : Au Grand JEU